Your search results

Se préparer pour passer la frontière entre la France et la Suisse

Remarquablement, qu’il s’agisse de la frontière entre la France et la Suisse ou ailleurs, passer ces barrières fait souvent l’objet d’inquiétudes aux voyageurs. Dès lors, une bonne préparation s’avère indispensable, car vous devez choisir le moyen de transport à utiliser, remplir certaines formalités administratives, et vous apprêter à d’autres éventualités sur le terrain. Alors si vous prévoyez passer la frontière entre la France et la Suisse, cet article est le vôtre. Vous trouverez dans les paragraphes suivants, les astuces pour bien vous préparer.

Les moyens de transport pour passer la frontière de la France et la Suisse

Il y existe plusieurs moyens de transport pour passer par la douane franco-suisse. Par les airs, la route, à pied ou par les chemins de fer. Peu importe la locomotion choisie, ayez vos pièces d’identité à jour.

  • Passer la frontière à pied : Il est facile de franchir à partir de la France, la frontière suisse. Pour les courts séjours, il suffit de se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Pour un séjour de plus de 90 jours, en plus d’une pièce d’identité s’ajoutent d’autres documents. Apprêtez-vous suffisamment avant après avoir décidé.
  • Passer la frontière avec votre véhicule : Une moto ou une voiture c’est un atout pour visiter, mais vous devez vous assurer que les papiers du véhicule sont à jour. En outre, en voiture, les fouilles à la douane peuvent vous couter plus de temps que prévu. Mais attention ! Une fois en suisse vous devez payer la vignette.
  • Franchir la frontière franco-suisse par un chemin de fer :Puis que la France et la suisse ont une frontière en commun, les deux pays sont reliés par des chemins de fer. Il est ainsi plus facile de traverser la douane par ce trafic. Vous aurez juste certaines formalités douanières à remplir. Dès l’instant que vos pièces sont à jour, il y a pas de crainte à vous faire.
  • Passer la frontière par les airs : L’État helvétique est desservi par plusieurs compagnies aériennes qui prennent leur départ de Paris, Nice, etc. Les deux pays étant limitrophes, en 1 h de temps vous pourrez faire la liaison à travers les airs. L’avantage est que vous aurez juste besoin de faire tamponner votre passeport.

Enfin, à vous de choisir celui qui semble adéquat, en fonction de votre budget, afin de vous préparer.

Les formalités administratives

Les accords bilatéraux entre la France et l’État helvétique permettant la libre circulation des personnes ne prennent pas en compte les biens et marchandises. Vous devez savoir à quoi vous en tenir lorsque vous allez vouloir passer par la douane avec des objets ménagers, avec un véhicule, avec votre animal de compagnie, etc. La douane est rigoureuse sur ces différentes procédures. Par exemple, pour franchir la frontière avec les objets de ménages, vous devez remplir au préalable des formalités, afin de bénéficier des exonérations dans les cas prévus. Il peut s’agir également d’une demande de cartes de vaccination. En outre, ceux qui souhaitent passer de l’Hexagone en Suisse doivent se munir des pièces prévues dans le cas du type de livret choisi. Pour cela, vous devez vous rendre à l’ambassade, afin d’avoir plus de renseignements.

Se préparer pour les éventualités

Des situations imprévues peuvent arriver au cours de votre passage à la douane comme les embouteillages. La Suisse n’étant pas membre de l’UE, vous devez changer votre devise Euro en Franc suisse. Sur ce point, vous pouvez vous faire arnaquer lors de change. À cela s’ajoutent, les fausses taxes, les faux porteurs de bagages, les faux taxis qui s’associent aux voleurs, etc. Vous devez vous préparer à ces éventualités, si vous quittez la France pour passer la frontière suisse.

Compare Listings