click to enable zoom
searching...
We didn't find any results
open map
View Roadmap Satellite Hybrid Terrain My Location Fullscreen Prev Next
Your search results

Permis

On dénombre au mois d’octobre 2012 un nouveau record du nombre de frontaliers. En effet, ils sont plus de 80000 dans le canton de Genève (81516) soit 4,2% de plus par rapport au mois précédent et totalisant une progression de 7,6% sur l’année.

Les différents types de permis de travail :

 

  • Permis B (résident longue durée) : il a une validité d’une année. Au bout de cinq ans, il peut être transformé en permis C. Il permet de séjourner et de travailler en suisse et notamment de bénéficier des prestations d’assurance chômage.
  • Permis C (autorisation d’établissement): il  s’adresse aux ressortissants étrangers et permet de travailler et de vivre en suisse.
  • Permis G (permis frontalier) : voir ci -dessous
  • Permis L (résident courte durée) : pour une activité de moins d’un an.


Permis de travail GLe permis G est délivré aux membres de l’Union Européenne qui ont un contrat de travail en suisse et qui rentrent au moins une fois par semaine chez eux, généralement dans le pays limitrophe. Les pays concernés sont les quinze premiers membres de l’Union Européenne ainsi que Chypre et Malte. A partir du moment où ces personnes bénéficient d’un contrat de travail, elles ont de manière systématique l’obtention de ledit permis de travail. Sa durée est de cinq ans mais renouvelable d’année en année en fonction de la poursuite du contrat de travail et est suspendu après six mois de chômage.

        Permis G

Les démarches pour l’obtention du permis G se font auprès du S.E.C. : Service Etrangers et Confédérés (anciennement l’Office Cantonal de la Population) et presque toujours par l’employeur. Le  document est téléchargeable en ligne (formulaire F) et il faut fournir avec des pièces justificatives. L’adresse à Genève est la suivante :

Route de Chancy, 88
1213 Onex
CP 2652
1211 Genève 2

Compare Listings